Colloque International et Interdisciplinaire Hybrida-2022 | Lancement de l’ouvrage collectif dirigé par Patrick Lechaux

«(…) et puis ce défi, qui est peut-être plus classique, que j’ai appelé une approche expérientielle du travail du social et qui renvoie typiquement aux questions qui sont au coeur de ce colloque, sur la question de l’activité.
Donc il y a la contribution de Claire Jondeau avec les collègues de l’ADAC, qui est une association de CESF [Conseillères en Économie Sociale Familiale]. C’est un travail collectif avec Michel Binet, de Lisbonne, sur un croisement de l’Entretien d’Explicitation avec l’Analyse Conversationnelle, qui est vraiment une première, en termes d’approche méthodologique, [qui mobilise] des professionnels, des travailleurs sociaux, dans cette démarche de recherche, qui est de mon point de vue tout à fait passionnante, au regard du caractère totalement inédit de cette démarche et de ce qu’elle produit» (Patrick Lechaux, 18/05/2022).

(Source : Enregistrement de Patrick Lechaux, Mercredi 18 Mai 2022, Rennes, Askoria, Colloque International et Interdisciplinaire Hybrida-2022, Lancement de l’ouvrage collectif dirigé par Patrick Lechaux, Les défis de la formation des travailleurs sociaux au prisme des mutations du social : présentation du chapitre co-signé par Michel Binet et Claire Jondeau, ainsi que leurs collaboratrices, Laurie Balp, Célia Bréant, Adeline Rouyer-Fessard et Nathalie Saury, pp.353-402).


BINET, Michel; JONDEAU, Claire; en collaboration avec BALP, Laurie; BRÉANT, Célia; ROUYER-FESSARD, Adeline; SAURY, Nathalie – Apprendre à partir et sous le contrôle de ses propres pratiques en inter-formation continue par co-analyse de l’activité de Conseil en Économie Sociale Familiale : Fécondité du croisement de l’Analyse Conversationnelle et de l’Entretien d’Explicitation en autoconfrontation accompagnée. In LECHAUX, PATRICK (Ed.) – Les défis de la formation des travailleurs sociaux au prisme des mutations du social : Entre universités et écoles professionnelles. Nîmes : Champ social, 2022. pp.353–402.


Michel G. J. Binet

Professeur Universitaire à l’ISSSL-ULL (Instituto Superior de Serviço Social de Lisboa – Universidade Lusíada de Lisboa) - Chercheur en Travail social - Docteur en Anthropologie - Analyste de Conversation - Membre du Conseil du GIS Hybrida-IS, Groupement d'Intérêt Scientifique en Travail social

More Posts


Deixe uma resposta

O seu endereço de email não será publicado.

Este site utiliza o Akismet para reduzir spam. Fica a saber como são processados os dados dos comentários.