Cours magistral
Observer et décrire des comportements interactionnels
les apports de l’Analyse Conversationnelle ethnométhodologique
Cours programmé en collaboration avec Yoann Grima, IFRASS / Lab-FEACC.
Les référentiels de la formation définissent un profil de multicompétences, que l’AC peut aider à acquérir et à consolider.
Généralisation grammaticale au coeur du langage ordinaire : une épistémologie-en-acte qui s’ignore (le plus souvent)
+
Montée en généralité par induction
dans la recherche qualitative
Cette / une / la file d’attente : l’ordre interactionnel, constitutif de toute file d’attente, est observable dans chaque file d’attente, et, par conséquent, formalisable à partir de l’observation et de la description détaillée d’une file d’attente en particulier, située avec précision dans le temps et dans l’espace, au point de devenir spécifiquement cette file d’attente et aucune autre (ethnométhodologie : concept de respécification). C’est en étudiant de façon très détaillée cette file d’attente que le chercheur produit des savoirs de portée générale sur les ou la file d’attente.
Loin de s’opposer, la méthode idiographique (étude très détaillée d’un cas saisi dans sa singularité) peut être mise au service de la méthode nomothétique (formalisation de l’ordre constitutif d’une classe d’évènements interactionnels. Ex. la classe des files d’attente).
Lien : Vidéo d’une file d’attente (données probablement générées par simulation, utilisées à des fins didactiques)
OpenEdition sugere que esta publicação seja citada da seguinte forma:
Michel G. J. Binet (9 de Setembro de 2023). Brève Introduction de l’AC dans la formation d’EJE | IFRASS, Vendredi 08/09/2023, 13h30-17h, Michel Binet. Lab•FEACC. Recuperado em 7 de Novembro de 2024 de https://doi.org/10.58079/oy5e