La place conquise par l’Entretien d’Explicitation (EdE) au sein d’une équipe de chercheur-e-s en Analyse Conversationnelle (AC) : le Lab•FEACC

La place conquise par l’Entretien d’Explicitation (EdE) au sein d’une équipe de chercheur-e-s en Analyse Conversationnelle (AC) : le LabFEACC

La découverte de l’Entretien d’Explicitation (EdE), sous l’influence de Patrick Lechaux puis de Claire Jondeau, a conduit notre équipe, le LabFEACC, à opérer une transition de l’Analyse Conversationnelle “classique”(1) vers la Co-Analyse Conversationnelle Explicitante (CACE), au moyen d’un dispositif de co-recherche combinant (1) l’Entretien d’autoconfrontation, (2) l’Analyse Conversationnelle et (3) l’Entretien d’Explicitation.

L’introduction de l’EdE dans notre agenda de recherche, changement paradigmatique majeur, est un marqueur fort de l’histoire de notre équipe, qui définit un avant et un après.

C’est à Patrick Lechaux que nous devons l’impulsion originale, au cours d’échanges qui ont fait suite à sa participation à une Session d’analyse conversationnelle (Data Session) (Lien) de notre équipe, à Lisbonne, en Décembre 2017.
Les données sonores sous analyse conversationnelle, ayant trait à des pratiques d’intervention sociale auprès de personnes en situation de rue à Rio de Janeiro, étaient issues du corpus d’enregistrements de Carla Mirelle Matos Lisboa, alors doctorante en Études du Langage à la PUC-Rio, sous la double direction de Maria do Carmo Leite de Oliveira et de Michel Binet.

Suite à l’idée qu’il avait lancée d’un projet de recherche qui combinerait l’AC et l’EdE (Lien), Patrick Lechaux a présenté à Michel Binet une Conseillère en Économie Sociale Familiale (CESF), Claire Jondeau, formée à l’EdE, intéressée à développer ce projet de recherche dans le cadre d’une thèse doctorale en Sciences de l’Éducation, qui, par la suite, sera préparée puis soutenue à l’Université de Rouen Normandie, sous la double direction de Richard Wittorski et Michel Binet.

En Mai 2018, Claire Jondeau a fait le déplacement jusqu’au Portugal, pour un séjour au cours duquel elle a dynamisé deux Ateliers de découverte de l’Entretien d’Explicitation (Lien), l’un à Lisbonne (ISSSL-UL), l’autre à Portalegre (ESECS-IPP).

La direction et le corps professionnel d’une association prestataire de services dans le champ du Conseil en Économie Sociale Familiale, l’ADAC, a accueilli et soutenu le projet de recherche doctorale de Claire Jondeau, sous la désignation de Projet CEA-CESF (Lien), ouvrant ses portes à une aventure scientifique qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui, qui a permis à Claire Jondeau et à Michel Binet de concevoir et de tester un nouveau dispositif de co-recherche praticienne et usagère, dénommé CACE (Co-Analyse Conversationnelle Explicitante).
Claire Jondeau a soutenu sa thèse en Janvier 2024 (Lien). Un second Projet, dénommé CACEPISA (Lien), est en cours de développement, au sein de ESF-Lab, Laboratoire de co-recherche praticienne et usagère de l’ADAC dans le champ du Conseil en Économie Sociale Familiale.
Outre la thèse de Claire Jondeau (2024), notre équipe a désormais à son crédit plusieurs publications et communications dédiées au dispositif CACE, dont un chapitre dans un ouvrage dirigé par Patrick Lechaux (Lien) et un article publié dans la revue EXPLICITER, du Groupe de Recherche sur l’Explicitation (GREX) (Lien).


La place de la Formation à l’Entretien d’Explicitation dans le Projet scientifique du LabFEACC

Le lecteur l’aura compris : l’Entretien d’Explicitation (EdE) a conquis une place majeure dans l’agenda de recherche de l’équipe, au point de celle-ci décider de changer de nom, de manière à mettre en pleine lumière la révolution paradigmatique résultant de son introduction : GEACC, l’équipe est ainsi devenue le G-FEACC, puis le LabFEACC (Lien).

Rien de surprenant, donc, d’apprendre que plusieurs des membres de l’équipe suivent les pas de Claire Jondeau, en s’engageant dans le parcours de formation proposé par le GREX (Lien).


Liste des chercheur-e-s du LabFEACC ayant suivi des Stages de Formation dynamisés par des formateurs habilités par le GREX :


Claire JondeauSaint-Denis, Novembre 2005Formateur : Maurice Lamy, GREX – Niveau 1
Accompagner la description de l’action avec l’entretien d’explicitation


Paris, Octobre 2011 – Février 2012

Formatrice : Nadine Faingold, GREX – Niveau 2
Méthodologie de l’entretien d’explicitation comme outil de recueil de données
– dans le cadre du MASTER 2 – MERFA du CNAM Paris –


Paris, Octobre 2016

Formatrice : Nadine Faingold, GREX – Niveau 2
Explicitation et décryptage de sens des pratiques professionnelles

Paris, Janvier 2017

Formatrice : Nadine Faingold, GREX – Niveau 2
Enjeux identitaires en analyse de pratiques – Exploration des parties de soi et explicitation


Gennevilliers, Octobre – Novembre 2017

Formatrice : Nadine Faingold, GREX – Niveau 2
Assistante de Nadine Faingold – Stage « Formation universitaire à l’explicitation des pratiques professionnelles »
– dans le cadre du Service de Formation Continue de l’Université Cergy Paris –


Avec le soutien de l’IFRASS :

 

Yoann Grima

Magali Julien

Abdoulaye Faye

Delphine Lloret Llinares

Josvane Albert

Toulouse, 23-26 Mai 2023

Formateur : Frédéric Borde, GREX2 – Niveau 1
Accompagner la description de l’action avec l’entretien d’explicitation


Pour sa part, son implication de plusieurs années dans la co-dynamisation de nombreuses Sessions de Co-Analyse Conversationnelle et Explicitante, aux côtés de Claire Jondeau, formée à l’EdE, dans le cadre des Projets CEA-CESF et CACEPISA développés à l’ADAC, a permis à Michel Binet de découvrir et d’apprendre beaucoup sur l’Entretien d’Explicitation. Toutefois, Michel Binet, qui connaît et respecte beaucoup la trajectoire collective du GREX, met un point d’honneur à suivre lui-même le parcours de formation défini par le Groupe de Recherche sur l’Explicitation.

Avec le soutien du CLISSIS (Financement FCT) :


Michel Binet

Paris, 21-24 Octobre 2024

Formateur : Frédéric Borde, GREX2 – Niveau 1
Accompagner la description de l’action avec l’entretien d’explicitation


«D’une manière générale, l’entretien d’explicitation peut répondre aux situations réclamant une intelligibilité du déroulement de l’action, il propose des moyens pour une pratique réflexive» (Borde, 2009: S17). [Lien]

«Avec l’EdE [Entretien d’Explicitation], la subjectivité du praticien, loin de constituer un obstacle épistémologique à éliminer, est une ressource mobilisée à des fins de description subjective d’actions subjectivement constituées et pilotées (…)» (Binet & Jondeau, 2022: 379). [Lien]

«Dans les travaux de Pierre Vermersch, l’EdE [Entretien d’Explicitation] est à la fois moyen de recherche et objet de recherche, par mise en abyme de sa pratique. La méthode est étudiée en elle-même et pour elle-même, selon une démarche scientifique qui accorde une place épistémologiquement centrale aux études méthodologiques. Pratiquer l’EdE et s’auto-observer et s’auto-décrire le pratiquant est une démarche fondamentale de Pierre Vermersch et du GREX2, qui génère un haut niveau de réflexivité. Notre article s’inscrit pleinement dans une telle démarche, que nous qualifions de « méthodographique », reprenant à notre compte une terminologie issue de l’ethnométhodologie : moyen de recherche, notre dispositif est objet de descriptions fines qui étayent et orientent les discussions théorico-méthodologiques qui vont constituer le corps de l’article» (Binet & Jondeau, 2023: 36-37). [Lien]


Note (1) – “Classique”, entre guillemets, car l’AC, dans son modus operandi “classique”, continue à constituer une révolution paradigmatique majeure dans la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS).


 

[Cliquer pour agrandir]

Michel G. J. Binet

Professeur Universitaire à l’ISSSL-UL (Instituto Superior de Serviço Social de Lisboa – Universidade Lusíada) - Chercheur en Travail social - Docteur en Anthropologie - Analyste de Conversation - Coord. do Lab•FEACC - Chercheur Associé ADAC - Consultant - Formateur - Traducteur (portugais-français) - Membre du Conseil du GIS Hybrida-IS, Groupement d'Intérêt Scientifique en Travail social

More Posts


OpenEdition sugere que esta publicação seja citada da seguinte forma:
Michel G. J. Binet (19 de Outubro de 2024). La place conquise par l’Entretien d’Explicitation (EdE) au sein d’une équipe de chercheur-e-s en Analyse Conversationnelle (AC) : le Lab•FEACC. Lab•FEACC. Recuperado em 8 de Dezembro de 2024 de https://doi.org/10.58079/12jbo


Deixe um comentário

O seu endereço de email não será publicado. Campos obrigatórios marcados com *

Este site utiliza o Akismet para reduzir spam. Fica a saber como são processados os dados dos comentários.